Documentaire au Viêtnam
Guide Viêtnam

Film documentaire au Viêtnam Rouge Soldat

Documentaire au Viêtnam de 52 mn de Louis Decque et Paul Nguyen.

C’est un voyage vers l’origine, l’itinéraire de Paul, dont le nom vietnamien est « Rouge-Soldat », dans une géographie tant physique que mentale. Né au Vietnam, il a six ans lorsqu’il s’enfuit avec sa famille pour un voyage dramatique avec les « boat-people» jusqu’à Marseille où il prend le nom de Paul. Dix sept ans après, il part revoir les lieux de son enfance.

Film documentaire au Viêtnam

Les images gardées depuis longtemps dans sa mémoire s’échappent, se mêlent au réel. Le petit monde de l’enfance est maintenant perçu par un regard d’homme. Tout en pérégrinant sur ce chemin du village natal, il nous parle, écrit son journal de bord, capte des Images minimums, retraçant la quête de ce qu’il appelle sa « part manquante ». Les allers rt retours entre ici et là-bas, passé et présent, rythment le film, dont l’esthétique traduit la précarité et l’absolue nécessité de cette exploration Intérieure.

Louis Decque

Architecte et photographe, Louis Decque réalise des films documentaires depuis 1995 avec  » Saho« , sa première production. Parmi ses réalisations vous trouverez « Dix regards dans une forêt », film sur dix jeunes artistes ou encore « Pythéas, l’astronome voyageur » en VOD : cliquez-ici.
Filmographie :
Saho, 1996
Dix regards dans une forêt, 1997
Rouge-soldat, 1999
Le sage de Bandiagara, 2000
Pythéas, l’astronome voyageur, 2014

52', Production L.D., 1999
Filmée avec une Sony DCR VX 1000, Sony Betacam, Kodachrome 8 mm
Illustration Sans Titre peinture huile sur toile 2x2m 1998 - Paul Nguyen 
Montage Media composer Avid Technology
Documentaire au Viêtnam : Saigon, Hué, Vung Tau, Nha Trang, Da Lat
En France : Marseille, Vitrolles, ESBAM

keopol@gmail.com