comment faire cuire du riz
Recettes & Cuisine

Comment faire cuire du riz : 3 étapes pour réussir

Riz frit, riz vapeur, riz au four… , comment le faire cuire correctement ? Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre riz – le riz sauté, par exemple, fonctionne toujours mieux avec des grains plus secs et d’un jour. Alors, comment l’obtenir immédiatement ? Suivez notre méthode infaillible pour la cuisson du riz et profitez désormais du succès des glucides.

La meilleure façon de cuire le riz

Cette méthode est idéale pour quatre personnes. Cuisiner plus ? Voir mes conseils pratiques ci-dessous pour augmenter les quantités !

Étape 1 : Lavez votre riz

Placez 2 tasses de riz à grains longs dans un tamis fin et rincez-le à l’eau pour éliminer l’excès d’amidon. Ajoutez-le ensuite dans une casserole avec 2½ tasses d’eau et, à feu vif, portez à ébullition.

Étape 2 : Cuire doucement

Maintenant, réduisez le feu à moyen et faites cuire jusqu’à ce que vous puissiez voir les grains de riz dépasser de l’eau. Couvrez la casserole avec un couvercle légèrement entrouvert afin qu’une partie de la vapeur puisse s’échapper. Cuire pendant 5 minutes.

Étape 3 : La vapeur finale

Après 5 minutes, il devrait sembler que toute l’eau a été absorbée par le riz. Éteignez le feu et couvrez complètement avec le couvercle. Laisser reposer la casserole couverte pendant 10 minutes pour permettre à la vapeur de continuer à cuire le riz. Lorsque vous êtes prêt à servir, utilisez une fourchette pour remuer doucement le riz.

Comment faire du riz sauté ?

Suivez la même procédure pour faire la même quantité, mais réduisez l’eau à 2¼ tasses. En effet, lorsque vous cuisinez du riz pour du riz sauté, vous voulez que les grains soient plus secs, car ils seront à nouveau cuits dans le wok. Une fois que vous avez gonflé les grains de riz, étalez le riz sur une grande plaque à pâtisserie. Placez le au réfrigérateur, à découvert, pendant au moins 30 minutes (bien qu’une nuit soit préférable) pour le sécher. Il est maintenant prêt à être utilisé pour le riz sauté !

De combien d’eau ai-je besoin pour cuire du riz ?

Ah, le rapport magique riz/eau. C’est un casse-tête total pour tant de gens, mais voici ce que vous devez savoir.

Vous avez probablement rencontré des conseils qui donnent un rapport riz/eau de 1:1,5, ce qui signifie que si vous avez une tasse de riz, vous utilisez une tasse et demie d’eau. Cependant, une fois que vous commencez à faire de plus grandes quantités, vous rencontrez des problèmes.

Mon conseil ? Vous n’avez besoin que d’une ½ tasse d’eau supplémentaire (ou ¼ tasse pour le riz frit), quelle que soit la quantité de riz que vous cuisinez. Il est simplement là pour l’évaporation, quelle que soit la quantité. Ainsi, 1 tasse de riz a besoin de 1½ tasse d’eau et 10 tasses de riz n’ont besoin que de 10½ tasses d’eau.

Plats typiques du Vietnam

14 novembre 2020