Les prénoms
Culture & Traditions

Les prénoms vietnamiens et leur sens

A chaque coin du monde l’histoire des prénoms reflètent l’histoire et la tradition d’un pays, d’une nation, d’une ethnie… Mais ici on va parler spécifiquement des prénoms et noms vietnamiens. Côté nom, contrairement en Occident, ils ne portent pas de sens mais la vassalité. Les dynasties d’empereurs se succèdent dans ce pays millénaires, les Tran, les Le, les Do et les Nguyen… Le peuple porte le nom de son « maître ». Ce n’est pas là que vous trouverez l’originalité. Tout se passe avec le prénom.

Des mots et des histoires, les prénoms

Vous connaissez « Bizon futé » ou « Elle rentre de la bataille » ? Et bien voilà, chez les vietnamiens cela fonctionnent comme avec les Indiens d’Amérique, c’est pareil Hong Quân peut bien signifié aussi bien « Rouge soldat » comme « Le soldat blessé ». Chaque prénom se compose de plusieurs mots, qui racontent une histoire comme un Haïku. Ou tout simplement, il désigne un élément qualifié. La structure linguistique en dit long. Sachant que les mots sont monosyllabiques, cela rend l’exercice très exigeant dans la prononciation.

Les surnoms vietnamiens

Il faut qu’on complète ici avec les surnoms. C’est souvent quand on est enfant, très petit que des traits de caractères ou des traits physiques sautent aux yeux. C’est ainsi qu’on donne les surnoms. Parfois il reste toute une vie. Les parents à la naissance choisissent un prénom qui portent toute leur histoire en l’avenir, puis une fois l’enfant né puis montre sa personnalité première, on l’appelle par un surnom. Par exemple si un enfant à une grosse tête, on va l’appeler Ty Bo, c’est « petit bœuf ». Il y a toujours différents mots pour dire « petit » : minot, gamin, « ty » en fait parti. Bo parce qu’au Vietnam c’est l’animal à grosse tête. Le bœuf fait office d’âne… Autant le prénom peut être poétique ou onirique, autant le surnom est mignon et dur. C’est contrasté.

Exemples de prénoms vietnamiens et leurs sens

Prénoms féminins
Nga : belle
Ngoc (Ngọc): pierre fine
Ngoc Anh (Ngọc Anh) : perle lumineuse
Ngoc Chau (Ngọc Châu) : pierre précieuse
Ngoc Diep (Ngọc Diệp) : feuille en jade
Hoa Mi (Hoạ Mi) : rossignol
Hong Dao (Hồng Đào) : rose

Prénoms masculins
Anh Minh (Ánh Minh) : clarté de l’esprit
Anh Hao (Anh Hào) : héros
Nam Phuong (Nam Phương) : direction du sud
Hong Duc (Hồng Đức) : grande vertu
Hong Phuc (Hồng Phúc) : grand bonheur
Hung Minh (Hùng Minh) : héroïque et intelligent
Xuan Quang (Xuân Quang) : lumière du printemps


keopol@gmail.com