nouvel an chinois
Culture & Traditions

Nouvel an lunaire, fête du Têt

Fête du Têt

Le nouvel an lunaire, c’est la fête du Têt pour les Vietnamiens et cela correspond au nouvel an chinois également. En effet les deux pays ont le même calendrier. Au pays du roi soleil, en occident, on rythme l’année selon les saisons et en référence au soleil. En Asie, de même qu’il faille vivre au rythme des beaux jours, savoir quand il faut semer, quand récolter, on se réfère à la lune.

La fête du Têt, c’est donc le jour de la première nouvelle lune. Cela correspond à une période entre le solstice d’hiver (21 janvier) et l’équinoxe du printemps (20 février). La nouvelle lune arrive à des jours différents, d’une année à l’autre. Le nouvel an lunaire se fête en 3 jours, on se souhaite « bonheur, prospérité et longévité » (phúc lộc thọ).

Cuisine et traditions

On nettoie sa demeure, on cuisine en famille, on célèbre les ancêtres. On mange des plats traditionnels, le gâteau de lune et le bánh tét. L’un est un pavé carré, l’autre un cylindre. Le carré pour symboliser la terre, le rond pour représenter le ciel. Ce sont des gâteaux de riz, de la cuisine paysanne. Quand on cultivait la terre pour vivre à une époque où l’on croyait que la terre était plate… Imaginez l’ancestralité de ces succulents gâteaux de riz dont la recette est la même en tous temps.

Enfin, tous les actes sont dédiés à l’harmonie et l’amour de son prochain. Les actes et paroles grossières sont bannis. On invite jovialement le Dragon à venir chasser les mauvais esprits au village et on laisse éclater les pétards pour les effrayer. On se projette vers les prochains jours en invoquant la chance, oui on en a 😉

Chúc Mừng Năm Mới

keopol@gmail.com