Catégories
Culture & Traditions

Organisation d’un repas vietnamien

La cuisine, nous le savons est un reflet important de la culture d’un pays, comment, quand, de quelle manière… l’organisation d’un repas vietnamien est bien différent du français. Nous somme loin de l’occident : pas d’entrée, plat de résistance, dessert…

Le repas vietnamien est un processus de combinaisons et de mélanges. Sur la table on dispose toujours plusieurs plats : du riz, du potage, de la salade, des légumes en saumure, des poissons, des viandes, soit sautées, soit mijotées, soit cuites à l’eau ou au caramel. Chaque bol de riz consommé est le résultat d’un mariage, d’associations, de combinaisons des différents mets de la table, selon l’humeur, l’envie, les goûts de chacun. Dans une même bouchée, il peut y avoir du riz, du potage, des légumes, de la viande, tout ensemble… Il n’y a pas plusieurs temps, on chemine chacun selon ses envies.

Pour les Vietnamiens c’est ainsi une multitude de plats offerts en même temps sur la même table pour les plus riches ou plat unique (salés, sucrés, ou les deux) dans les milliers de petits restaurants de rues où les convives se déplacent d’un restaurant à l’autre selon leurs souhaits.

Voilà, vous avez une petite idée de la culture vietnamienne, libre à vous d’organiser votre repas la prochaine que vous venez : à la française ou à la viêt !

Repas vietnamien

1 réponse sur « Organisation d’un repas vietnamien »

Les commentaires sont fermés.